Les robes d’avocat

Tout ce dont vous devez savoir sur la robe d’avocat

Si vous êtes étudiant, et que vous êtes sur le point de décrocher votre diplôme, vous avez sûrement besoin d’une robe d’avocat. Cependant, ceux qui ont exercé ce métier depuis longtemps pourront aussi en avoir besoin. Peut-être leur ancienne tenue est-elle usée si bien qu’un nouveau costume professionnel serait le bienvenu !

Confection des robes

 

Pourquoi le port de robe d’avocat est-il obligatoire ?

Un avocat ayant pour rôle de défendre une personne devant la cour d’un tribunal, il se doit à son tour de respecter la loi. Or, c’est la loi 71-1130 du 31 décembre 1971 qui le concerne. Elle stipule que tout avocat est dans l’obligation de porter une robe d’avocat lors de son exercice. En d’autres termes, sans ce costume professionnel, il ne pourra pas pleinement exercer son droit.

Certes, cette loi n’est apparue et mise en vigueur qu’en 1972. Mais qu’en est-il des avocats qui ont exercé avant cette année ? Pour tout dire, en ces temps-là, les avocats à proprement parler n’existaient pas encore. C’étaient les ecclésiastiques qui jouaient leur rôle. Évidemment, ils portaient une soutane religieuse de couleur noire. Quand les avocats ont donc pris la relève, cette coutume a été préservée. Seulement, l’on parlait alors de « robe d’avocat ». D’ailleurs, cette dernière est encore dotée de 33 boutons, symbole de l’âge de Jésus Christ à sa mort.

En outre, la robe noire est une marque d’égalité entre tous les membres du Barreau. Tant que chacun d’eux enfile la tenue d’avocat, il est aussitôt considéré comme tel. Tout le mérite qu’il doit lui revient, qu’il soit un homme ou une femme, quel que soit son âge, débutant ou confirmé soit-il. Par ailleurs, le fait d’avoir la robe d’avocat renferme une signification bien plus profonde. En effet, il n’est pas seulement question administrative ni esthétique, mais surtout, de différencier la justice et l’injustice.

Atelier des robes

 

Comment donc choisir sa robe d’avocat ?

Comme toutes choses, il existe plusieurs sortes de robes d’avocat. C’est pourquoi il faut être minutieux dans leur sélection. Si certains avocats préfèrent acheter une robe prête à porter, d’autres optent pour les robes sur-mesures. De cette façon, ils pourront sélectionner un modèle qui convient parfaitement à leur goût. Ils auront même la possibilité de commander des tenues d’avocat personnalisées, qui leur ressemble. Quoi qu’il en soit, mettez en tête que cette étape figure parmi les plus importantes et symboliques ! Il ne reste donc qu’à confier la tâche à un professionnel.

Le plus important, c’est de pouvoir s’acquitter d’un costume professionnel adapté à votre budget. Ainsi, nous nous permettons de vous proposer toute une panoplie de robes ! Il y en a de toutes les sortes, pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Magasin atelier Petit

N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus. D’ailleurs, notre numéro téléphonique figure sur notre page de contact. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact ; c’est à la fois plus rapide et plus pratique. Cependant, soyez sûr d’une chose : nous vous répondrons dans les plus brefs délais.