Les différentes robes d’avocat

5 questions fréquentes sur la robe d’audience

La robe d’audience n’est pas tout simplement enfilée pour le plaisir. Elle a une réelle signification que, seuls, les avocats et peu de gens connaissent. Malheureusement, rares sont ceux qui la comprennent.

Robe d’avocat

Que signifie réellement la robe d’audience ?

Grâce à la robe d’audience, tous les avocats et les juges se trouvent au même rang. L’on ne considère plus effectivement ni son sexe ni son âge. Toutefois, selon les normes couturières, ces tenues d’audience se différencient par la manière dont on les boutonne. Si pour les femmes, elles se boutonnent à droite, pour les hommes, ce sera l’inverse. D’autant que cette différence s’est faite suite aux as et coutumes d’autrefois. Les femmes ne s’habillaient pas indépendamment, mais ont eu besoin d’appeler leur servante pour le faire. Ainsi, l’emplacement des boutons jouait un rôle primordial quant à la praticité.
Est-elle obligatoire ?
Est-il possible qu’un avocat ou un juge oublie d’emporter son costume d’audience avec lui ? Effectivement, plus d’un a déjà fait face à une telle situation. Cependant, ils doivent toujours trouver un moyen de se procurer d’une robe d’audience s’ils veulent plaidoyer ; le port d’une robe noire étant obligatoire. Lorsque vous entrez dans le prétoire, il faut que vous soyez différent des simples oratoires.

Épitoge robe de procureur

À quoi faut-il s’attendre avec les tenues d’audience ?

Vous n’aurez pas besoin de vous déshabiller pour ensuite enfiler la robe noire. Elle se porte au-dessus de vos habits. Imaginez donc la chaleur que vous sentirez pendant certaines périodes de l’année, notamment l’été. C’est pourquoi lorsque vous achetez une nouvelle robe, ou vous en commandez une nouvelle, veillez à ce que le type de tissu soit de qualité. Citons par exemple le polyester, la laine ou la microfibre.
Aussi devrez-vous faire attention lorsque vous portez la robe d’audience. Pour quelles raisons précisément ? Un tel costume professionnel est doté d’une sorte de traine. Cette dernière étant repliée à l’intérieur, elle donne un effet drapé, ce qui fait d’ailleurs tout son charme ! Toutefois, ce style s’avère être dangereux si l’on n’y est pas encore habitué.

Magasin atelier Petit

Un avocat doit-il se contenter de trois robes d’audience seulement ?

À ce qu’il paraît, les avocats n’ont que trois robes professionnelles au cours de leur vie. La première est celle qu’il a portée lorsqu’il a prêté serment. La seconde est celle qu’il enfile tous les jours avant de se rendre à la cour. Enfin, la troisième sera celle, dans laquelle il mourra. Or, ce n’est que façon de parler. Un avocat pourra tout aussi bien commander une troisième, quatrième, voire cinquième robe d’audience. Peut-être la deuxième soutane professionnelle a-t-elle été tellement usée qu’il lui en faut une autre. Quelle que soit la raison, il n’y a rien de mal à conjurer ce « sort ».

Bref, avez-vous besoin d’une robe d’audience ? Dans ce cas, n’attendez plus. D’autant que la démarche pour en commander est facile ! Vous n’avez qu’à nous contacter, par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact sur notre page, et nous nous chargerons de la suite. La réponse se fera d’ailleurs de suite.